Paris le 15 septembre 2022,
Me Phuong COLLIAC a été ravie d’être invitée par l’ambassade du Vietnam à l’occasion du 77e anniversaire de la fête nationale (02.09.1945 – 02.09.2022). Merci infiniment à Monsieur le Conseiller commercial du Vietnam en France – Monsieur Vu Anh Son, qui m’a adressé l’invitation.
La cérémonie a été célébrée dans un contexte où le gouvernement vietnamien effectue des mesures de réforme profondes et déterminés afin d’assurer un environnement politique, social et économique transparent, stable et plus prédictible.
Monsieur l’Ambassadeur a rappelé plusieurs actions de coopération entre les deux pays.Les invités ont pu apprécier la cuisine gastronomique du vietnam dans une ambiance chaleureuse encadrée par une exposition de belles photos des régions du Vietnam du nord au sud et au centre du pays dont les esprits des voyages familiaux et d’affaires dans un climat tropical nous rappelle des bons souvenirs.
L’accord de libre échange entre la France et le Vietnam (entrée en vigueur le 1er août 2020) a ouvert plusieurs opportunités de faire des affaires et de collaboration dans les deux sens.
Exportation FAB hors matériel militaire/ 6 mois 2022 : Total 552 175
Importations CAF hors matériel militaire/ 6 mois 2022 : Total 3 104 068
Données brutes-milliers euros
Côté de la France, les consommateurs français ont pu profiter des spécialités du Vietnam, notamment les produits agricoles.
Côté du Vietnam, les vietnamiens ont pu avoir plus de choix des produits «Made in France» parmi les produits concurrentiels d’origine coréennes ou japonaises dont le cabinet CEVEN LAW a pu faire preuve de ces réussites de sociétés françaises qu’il a accompagné dans les démarches juridiques pour le développement de certains produits français haut de gamme, et ce dans des matières concernant le conseil des droits de douane & de la fiscalité , la rédaction des contrats internationaux ou les enregistrements et l’opposition des marques. J’attire l’attention des exportateurs vers le Vietnam de consulter le calendrier de démantèlement tarifaire précisé à l’annexe 2-A de l’accord d’UE-Vietnam.
Nous espérons qu’à la suite de plusieurs événements organisés par des entités publiques ou privées dans les deux pays que ce sera une occasion de rapprochement sur les différents aspects : culturel, éducatif, politique et économique.
Nous attendons encore de belles perspectives.